L’ordinateur commence à démarrer, puis s’arrête sur un écran noir

C’est une défaillance courante surtout sur les Windows VISTA et Windows 7, la séquence de démarrage commence mais ne parvient pas à son terme.
Le Bureau de Windows ne s’affiche pas, pourtant le démarrage est quasiment terminé.

démarrage écran noir windows

Que se passe-il et que faire pour résoudre le problème ?

 

Quelles sont les causes pour que l’ordinateur ne démarre pas complètement ?

La cause la plus fréquente est un fichier système endommagé, il a pu être endommagé par un programme indésirable ou un disque dur défaillant.
Dans les deux cas le système a besoin d’un noyau de démarrage minimal pour compléter la séquence de démarrage, il est donc fort probable que le mode sans échec ne démarrera pas non plus.

 

Disque dur défaillant au démarrage

 

Si le disque dur est défaillant, c’est très inquiétant car vous risquez alors de perdre toutes vos données. En effet un disque dur qui commence à donner des signes de faiblesse finit tôt ou tard à ne plus fonctionner du tout, rendant alors vos données complètement impossible à accéder.

Il est alors urgent de vous adresser à un professionnel qui se chargera de mettre à l’abri vos données sur un autre disque dur avant que celui çi ne soie complètement hors service.

 

Diagnostiquer la racine du problème de démarrage

 

Nous rentrons dans les détails techniques, celà demande une certaine connaissance pour effectuer les bonnes actions.

Je ne peux que conseiller l’intervention d’un professionnel si vous avez des données sensibles et personnelles a conserver.

Voilà les étapes correctes d’un diagnostic de démarrage

 

1- Vérifier l’état de santé du disque dur

 

C’est la grande priorité, il ne vaut mieux pas commencer à faire des opérations sur un disque qui est suceptible de mourir à la moindre sollicitation. A cette étape on démarre sur un système secondaire sur une clé USB et on vérifie a l’aide d’outils spécialisés l’état de santé du disque dur. Il existe multitude d’outils et de méthodes pour effectuer cette vérification, et s’il y a le moindre doute on préférera faire une sauvegarde d’urgence des données importantes de l’utilisateur.

 

2- Essayer de démarrer en mode sans échec

 

Si le disque dur n’est visiblement pas en cause, il est temps de tenter le mode sans échec. En effet si celui çi démarre celà indique que le problème est soit un programme indésirable empêchant le démarrage normal de Windows, soit un pilote d’un périphérique générant une erreur et bloquant le processus. Microsoft propose dans les outils système de windows un programme s’appelant MSconfig, il vous permet de gérer les programmes au démarrage, nous pouvons alors retirer tout les programmes et tout les pilotes annexes temporairement pour essayer de démarrer sans eux. Si celà fonctionne il faut alors les réactiver un par un pour trouver celui qui et bloquant.

Généralement l’élément bloquant est un programme indésirable voire malveillant, une fois que l’on a réussi à démarrer normalement il faut nettoyer toute la machine de ces malwares car souvent ils ne sont pas seuls…

Dans le cas d’un problème de pilote, il faut le supprimer complètement et aller chercher le pilote le plus récent sur le site du contructeur, celui çi ayant probablement fait une mise à jour de compatibilité.

 

3- Restauration des fichiers ‘minimal’

 

Si le mode sans echec ne démarre pas non plus, il faut effectuer une vérification et une réparation des fichier systèmes essentiels.

Microsoft propose dans sa console de récupération un outil permettant de vérifier l’intégrité du noyau indispensable au fonctionnement de Windows. Cet outil remplacera alors les fichiers endommagés permettant au moins de pouvoir démarrer en mode sans échec.

Cette manipulation est très technique et demande un certain temps. elle permet de pouvoir démarrer mais ne répare pas tout comme par magie, il m’est déjà arrivé de devoir quand même réinstaller un système trop endommagé ( dossier utilisateurs manquant, programmes non fonctionnels… )

 

4- Nettoyage et vérification de tout les éléments

 

Une fois un état de démarrage normal obtenu, le travail n’est pas fini. Il faut éradiquer toutes les causes de dysfonctionnement de windows en effectuant un nettoyage complet. Je détaille ces étapes dans un autre article parlant du nettoyage classique que j’effectue chez mes clients.

 

La VRAIE solution

 

Dans 90% des cas, il y a dans votre ordinateur des documents qui sont importants, parfois complètement indispensables. Je vois souvent des gens qui ont des dizaines d’années de souvenirs en photos numérique sur leur ordinateur, mais aucune sauvegarde nulle part…

La vraie solution est de vous assurer de ne pas perdre ces données. Faites appel à un professionnel et précisez lui bien que ces données sont capitales. Ne vous aventurez pas à bidouiller vous même si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites car une fois que c’est perdu on ne peut pas faire machine arrière.

 

Johan Pupin, Dépannage informatique dans la région du Havre, Fécamp, Saint Romain